Le Service d’Aide à Domicile
Qu’est le Service d’Aide à Domicile (S.A.D.)
Le S.A.D. est un service offrant des prestations d’aide à la vie quotidienne aux personnes dans le but de :
- Favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions de vie, de bien être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité,
- Lutter contre l’isolement et la solitude,
- Créer et/ou recréer le lien social,
- Permettre à la personne d’être aidée, accompagnée, suppléée dans sa vie quotidienne.
A qui s’adresse le SAD ?
Le service d'aide à domicile s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, mais également aux personnes en situation de handicap habitant à Vieux-Condé.
Quelles sont les prestations proposées ?
- LES AIDES A LA PERSONNE : aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, aux transferts, aux changes.
- LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE : courses (sous conditions), préparation des repas, accompagnement à la promenade ou à différent rendez-vous, démarches administratives simples.
- LES TRAVAUX MENAGERS COURANTS : entretien de la maison (uniquement les pièces habitées par le bénéficiaire) et travaux ménagers.
Des aides financières possibles
De nombreuses aides financières sont possibles en fonction de l’âge du bénéficiaire, de sa situation et de ses ressources :
- Réduction et crédit d’impôts
Les prestations du service ouvrent droit, sous conditions, à une réduction fiscale ou à un crédit d’impôt de 50% sur le montant des factures acquittées (soit par carte de paiement, mandat, ou par chèque, soit par chèque emploi service universel) dans la limite des plafonds fixés.
- L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) :
Elle est attribuée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR qui permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes).
- L'aide-ménagère à domicile prise en charge par les caisses de retraite :
L'aide-ménagère à domicile est une prestation de votre caisse de retraite (CARSAT, RSI, MGEN). La participation horaire du bénéficiaire est déterminée selon le barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).
- Prise en charge des Mutuelles :
Les mutuelles peuvent prendre en charge totalement vos heures de prestation, uniquement dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation. Pour en bénéficier, vous devez contacter votre mutuelle qui nous transmettra votre accord de prise en charge.
Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le Service d’Aide à Domicile par téléphone au 03.27.32.89.19 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.