COHÉSION SOCIALE
LE CONSEIL CITOYEN :
Proposé aux habitants des quartiers de la Solitude Hermitage et du Jard, le Conseil Citoyen est une étape supplémentaire vers l’échange et la participation à la vie locale.
Les quartiers de la Solitude /Hermitage et du Jard sont les seuls quartiers de Vieux-Condé retenus par l’Etat dans la nouvelle politique de la Ville (2015 /2020).
Et, la participation des habitants à la vie de la commune en est une des priorités forte.
C’est un principe que la ville de Vieux-Condé a également soutenu depuis plusieurs années en organisant des réunions d’échanges et d’informations avec les habitants, la fête des voisins ainsi que la création de dispositifs comme le Fonds de Participation des Habitants (FPH).
La mise en place du « Conseil Citoyen » constitue ainsi une étape supplémentaire en faveur des deux quartiers.
L’objectif est d’inviter les citoyens volontaires à partager la réflexion concernant le projet de vie et d’animation du quartier et de la ville.
Mais surtout, il s’agit de leur donner l’envie et les moyens de s’impliquer dans la réalisation d’actions concrètes en direction de leur environnement, de leur voisinage.
Réunis en collectif nommé « Conseil Citoyen » les habitants volontaires auront ainsi l’occasion de participer aux réunions de réflexions de Projet Local de Cohésion Sociale et de proposer, par exemple, des actions avec les élus, le service de la ville et les associations.
C’est donc ensemble que nous souhaitons réaliser ces projets, qui se doivent de répondre aux besoins des habitants, ceci en matière d’éducation-jeunesse, de santé, d’insertion, de cadre de vie et de prévention de la délinquance.
Pour cela, l’ensemble des habitants de la Solitude/Hermitage et du Jard, mais aussi responsables d’associations, commerçants et autres secteurs de la vie locale de la commune seront invités prochainement par courrier à une réunion de présentation du Conseil Citoyen.
Nous souhaitons vous y rencontrer nombreux pour enrichir de toutes les bonnes volontés la vie de nos quartiers et de notre ville.
Service de Cohésion Sociale
Tél: 03 27 21 87 00
La cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacun.
ADRESSE ET HORAIRES :
Le service de la cohésion sociale de la commune se situe au 42 rue André Michel
il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de De 13h30 à 17h30
A LA DIRECTION DE LA COHÉSION SOCIALE IL Y A...
M. DELAIRE Ludovic : Responsable du service de la cohésion sociale
Mme. BERTHE Nathalie : Médiatrice social QPV
LES CONTRATS DE VILLE
Ils reposent sur 3 piliers :
Le développement de l’activité économique et de l’emploi
(en étroite collaboration avec le CCAS)
Le contrat de ville intègre des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat.
Il assure par ailleurs une présence de Pôle emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire, la mobilisation d’au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers, et le développement d’un soutien actif à l’entrepreneuriat.
La cohésion sociale
Le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire. Ils assurent un investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.
Le cadre de vie et le renouvellement urbain
Les contrats de ville programment les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier. Ils détaillent les initiatives prises pour l’amélioration des relations entre la police et la population. Enfin, dans les territoires qui bénéficient du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale.
LE SERVICE COHÉSION SOCIALE C’EST AUSSI LE CLSPD
Pilotage, coordination et évaluation des dispositifs : Mission Communale de Prévention et des Addictions,
- Droits (civil, urbain…), selon les situations
- Des Médiations avec l’élu référent (M. Mohamed Arbouche)
- Des évaluation du dispositif Ville Vie Vacances qui concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire sur la période des vacances scolaires (été et petites vacances). Ce dispositif a pour objectifs de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 18 ans sans activité et/ou en difficulté, et de contribuer à l’insertion sociale, à la prévention de l’exclusion, à la prévention de la délinquance et à l’éducation à la citoyenneté.;
- Proposer des projets visant à prévenir la délinquance et les addictions
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Animation des cellules de veille